Bon plans et ressources sur les hôtels

 

Le contexte hôtelier en France

Nous sommes concernés et conscients des difficultés de l’hôtellerie traditionnelle/familiale/indépendante française. Nous sommes convaincus que l’hôtellerie est en train de vivre ce que le secteur agro-alimentaire a traversé et traverse en ce moment, c’est à dire que des centrales d’achat puissantes prennent le pouvoir et les producteurs se retrouvent pieds et poings liés a ces centrales. On voit le résultat aujourd’hui dans l’agro-alimentaire ou les grandes surfaces imposent ce qu’elles veulent pour le plus grand malheur des producteurs: marge arrière, frais de mise en rayon, tête de gondoles, frais de publicité, frais de retard, etc.

L’hôtellerie vie la même chose avec ces grandes centrales de réservations (expedia, booking, airbnb, etc), les mêmes phénomènes apparaissent (tête de gondole = le haut du listing, etc…) et bientôt l’hôtelier sera pieds et poings liés à la centrale de réservation. Ils sont en train de perdre leur maitrise commerciale. Ce malheur arrive avec l’avènement d’internet…. le salut vient aussi d’internet. Il suffit de d’augmenter la visibilité du site internet de l’hôtel pour que celui ci devienne une force de vente indépendante et propre à l’hôtelier. Il n’est pas si compliqué de positionner son site devant celui des centrales de réservations, nous en sommes à la fois convaincus et nous en faisons la démonstration jour après jour.

Réforme du classement hôtelier

Selon la réforme du classement hôtelier de 2010, les établissements touristiques qui souhaitaient obtenir leur classement selon les nouveaux critères d’attribution des étoiles définis par Atout France avaient jusqu’au 21 juillet 2012 pour faire réaliser une visite d’inspection de leur établissement par un organisme accrédité par le Cofrac. Au delà de cette date, leur ancien classement ne sera plus valable.

Une montée en gamme des établissements touristiques et une harmonisation de l’offre française par rapport aux normes touristiques internationales sont les deux objectifs visés par la réforme du nouveau classement hôtelier. Ce référentiel de classement hôtelier permet la prise en compte de plus de 240 critères organisés en quatre domaines :

  • les Équipements
  • les Services au client
  • l’Accessibilité aux handicapés
  • le Développement durable

Chaque point de contrôle est affecté d’une pondération et présente un caractère «obligatoire» ou «à la carte» selon la catégorie de classement. Pour être classé dans une catégorie donnée, un établissement doit obtenir un nombre minimum de points «obligatoires» et «à la carte».

Location de vacances

Louer un appartement ou un gîte est sans doute la manière la plus commode de découvrir une région. On pourra mijoter ses plats avec les ustensiles et les appareils mis à notre disposition. La télévision, un lecteur CD/DVD sont également souvent compris dans la location, de même que la connexion Internet. Il est important de se renseigner si le local est fumeur ou non fumeur, ainsi que s'il admet des animaux ou non. Si l'appartement est idéal pour les familles et les groupes d'amis, les couples se dirigeront vers la location d'un studio.

La gestion durable de l'hôtellerie

Les programmes MBA en ligne peuvent fournir aux étudiants une solide base pour aborder le défi de la gestion durable des hôtels. La durabilité hôtelière peut inclure des sujets tels que l'efficacité énergétique, l'exploitation responsable de l'eau, la réduction des déchets et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Les étudiants peuvent acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives durables au sein des organisations hôtelières et promouvoir une activité commerciale plus responsable.

Derniers articles et bonnes adresses

voyager entre amis : les meilleures destinations d'Europe

voyage demain : vivement demain !

Jardin d'hiver et solarium

Comment fonctionne la navigation gps ?

Trouver un hôtel en France

Destinations à découvrir

Villenave d'Ornon & Bègles : la force du Sud-Ouest