Comment fonctionne la navigation gps ?

 

Un système de navigation embarqué est composé d'éléments performants qui doivent être installés par des professionnels. Leur intégration est alors parfaite et leur fiabilité totale. Grâce à ces différents éléments, même dans les conditions les plus difficiles, vous ne serez jamais perdu. Une efficacité totale quelles que soient les conditions.

Malgré toutes les technologies embarquées, il se peut que l'antenne GPS ne reçoive plus d'information sur le positionnement du véhicule. Les principales raisons sont :
- Dans les cas de constellations de satellites mal orientés
- Dans un parking couvert, un tunnel
- Entre deux bâtiments de hauteur importante
- En forêt ou dans une allée d'arbres hauts
- Sous de fortes perturbations atmosphériques
- Dans une vallée encaissée

credit photo : www.france-auto.fr

Grâce à l'association de l'information vitesse du véhicule, du capteur gyroscopique intégré dans la centrale de calcul et de la cartographie, le système sait toujours où l'on se trouve et peut continuer le guidage.

Les mises à jour :

Les cartographes mettent à jour régulièrement les cartes que l'on trouve sur les CD-Rom et DVD-Rom de navigation. Le territoire n'est pas encore couvert à 100 % et les plus petites communes ne sont pas encore toutes détaillées à la rue près. De plus, le réseau routier évolue constament : autoroutes, rond-points, lotissements, etc. Les cartographes sillonnent continuellement le territoire pour corriger les voies modifiées et ajouter les nouvelles voies. La carte sur un CD ou un DVD est donc figée à une date donnée. C'est pour cela que les fabricants proposent une ou deux fois par an une mise à jour de leur cartographie. Le prix et la méthode de mise à jour varie selon les fabricants. Grâce à la disponibilité de ces mises à jours, vous avez l'assurance de pouvoir toujours posséder la cartographie la plus actualisée et la plus complète.

L'installation par un professionnel

Un système de navigation est composé d'éléments que l'on retrouve chez tous les fabricants : une antenne GPS, une centrale de calcul, un écran et un haut-parleur. Leur installation suit des règles très précises dont voici les bases : l'antenne GPS doit être placée près d’une surface vitrée la centrale de calcul doit être accessible pour insérer la cartographie sur CD ou DVD l'écran et l'antenne GPS doivent être reliés à la centrale la télécommande infrarouge doit pouvoir viser l'écran qui intègre la cellule de réception la centrale doit être reliée à l'information vitesse du véhicule

Tous ces éléments peuvent être installés de manière à être invisibles de l'extérieur, mis à part l'écran bien entendu. Ils n'empiètent donc pas sur l'espace vital du véhicule : une antenne GPS est très compacte, une centrale de calcul peut être installée dans la boîte à gants ou sous un siège et tout le câblage sera passé efficacement sous les moquettes. L'installation réalisée par un professionnel prend en compte toutes les bases d'intégration d'un tel système.

Le montage par un spécialiste est parfaitement adapté à l'environnement automobile et à ses contraintes comme la chaleur par exemple. En cas de probleme, vous pouvez toujours contacter un garagiste tel que Hildepanne pour conseils ou reparation.

A RETENIR

• Quelles que soient les conditions, un système est capable de poursuivre le guidage
• Les cartographies sont mises à jour pour proposer régulièrement les informations les plus actuelles • Un système de navigation embarqué doit être installé par un professionnel
• L'intégration des différents éléments n'interfére pas sur la sécurité de conduite ni sur celle des occupants