Jardin d'hiver et solarium

 

Un solarium toutes saisons

Quel bonheur de s'emmitoufler dans une légère couverture et de paresser dans un fauteuil sous le premier rayon de soleil printanier. Le solarium toutes saisons au verre réfléchissant teinté permet d'être en contact avec la nature dès le printemps et tard pendant l'automne, voire même toute l'année pour les climats les plus chauds, comme dans le Sud de la France. Un plancher chauffant assure le confort lorsque les journées sont plus fraîches. Simple et fonctionnelle, la pièce est recouverte d'ardoises et de mosaïques et garnie d'un mobilier de préférence rustique, pour insuffler un caractère champêtre. Par exemple, l'osier accentue le lien avec la nature.

Pour occuper la pièce à longueur d'année, il faut la chauffer pendant l'hiver, avec un triple vitrage pour une bonne isolation et éviter la condensation due au chauffage. Le solarium ne nécessite qu'un simple vitrage non isolé.

Crédit photo : Paysagiste Auvers Saint Georges

Sauna et douche sous la pergola

L'aménagement d'un spa et d'une douche sous une pergola permettent de profitent du confort du solarium en toutes saisons, par exemple pour éliminer le stress généré au travail. Le triple vitrage isolé à l'argon conserve la chaleur en hiver et la renvoie l'été, ce qui assure des températures agréables. Les revêtements intérieurs en céramique et en bois s'intègrent bien dans la nature environnante, tandis que Green Garden conseille la pierre et l'aluminium pour l'extérieur.

Les fondations, l'orientation géographique du solarium et le type de chauffage sont aussi à considérer, selon le budget dont on dispose et l'usage que l'on souhaite faire de la pièce: extension d'un séjour, agrandissement de la cuisine, création d'un coin repas, installation d'un spa, etc.

Si l'on rêve d'une cuisine ou d'une salle de jeux à l'abri des intempéries, ou d'un séjour de style véranda ou encore d'un coin jardinage, le solarium trois saisons semble suffisant.