Les Bac à Graisse : normes et réglementations
Le traitement des déchets graisseux et du récipient appelé bac a graisse est soumis à un cadre réglementaire strict, aussi bien pour son acheminement que pour sa collecte. Les eaux usées chargées en graisses sur le réseau et la préoccupation pour les dommages sur la santé des personnels d'assainissement ont poussé les collectivités à mettre en place des règles pour l'assainissement.
Comment se forment les déchets graisseux ?
Les déchets graisseux qui se trouvent dans le bac à graisse sont constitués d'un amalgame composé de protéines, triglycérides de mineraux ou bien encore d'eau et d'autres liquides.
La production de déchets graisseux peut trouver son origine au travers de quatre grands producteurs de graisse
- Stations d'épuration, en milieu urbain et industriel
- Industries agroalimentaires ;
- Autres industries utilisatrices de graisses, comme les laiteries, les conserveries, etc. ;
- Les boucheries/charcuterie
Crédit photo : https://www.france-canalisation.fr/
Secteurs d'activité concernés
La restauration produit de nombreux résidus de graisse, lesquels sont amenés à poser problème lors du déversement des déchets graisseux dans le réseau d'assainissement des eaux de la ville. Le réseau urbain peut voir ses installations se dégrader, et être confronté à des difficultés lors de l'acheminement. Le personnel est susceptible de voir sa santé altérée par le SO2 qui se dégage dans les résidus graisseux déversés dans le réseau des égouts.
Bac à graisse obligatoire
Des autorisations sont obligatoires pour les établissements qui rejettent leurs liquides dans le réseau d'assainissement collectif, avec notamment l'obligation d'installation d'un bac à graisses.
Des entreprises spécialisées procèdent en toute sécurité a la récolte, à l'acheminement et au recyclage des déchets graisseux. Les déchêts sont acheminés et traités selon la réglementation.
A Paris, la règlementation relative à l'assainissement est gérée par les article 19.1.1 et 27 du règlement d’assainissement du SIAAP. Celui-ci impose notamment la mise en place de systèmes de débourbage et d'un séparateur à graisses dans les activités de restauration.
Fonctionnement du bac à graisses
Le rôle d'un bac à graisse est de décharger les eaux usées, en retirant les graisses produites par métiers de la restauration, de bouche et de transformation, ce avant qu'elles ne soient déversées dans le réseau d'assainissement de la ville. Deux opérations sont effectuées :séparation des graisses par flottaison naturelle et débourbage de graisse. L'eau chargée de graisse arrive dans le récipient, avec son tas de déchets alimentaires. Ensuite, la graisse remonte à la surface, ou elle s'agglomère.
Le choix de la taille du bac à graisses est réalisé en fonction de plusieurs facteurs :
- nombre maximum de clients du restaurant
- consommation d'eau
- débit et la température de l'eau
- présence ou non d'un lave-vaisselle
Le bac à graisses doit être vidangé regulièrement, à défaut de quoi la graisse gonfle et dégage de mauvaises odeurs.